12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 04:28

VILLE GRATTE CIEL (12)

A l'occasion de l'Exposition universelle de Shanghai, la Chambre de commerce de Tahiti et la compagnie Air Tahiti Nui ont essayé de lancer une nouvelle ligne aérienne directe de Papeete vers la Chine , en espérant en retour, que beaucoup de touristes Chinois viendront visiter notre belle Polynésie.

Nous avons profité de l'offre alléchante de l'Agence de voyages

(il fallait remplir l'avion...) pour visiter Shanghai .

Nous étions allés en Chine fin 2007 mais nous n'avions pas choisi cette destination au profit de sites plus traditionnels .

mardi 28 septembre 2010

Départ de Papeete vers 19h , nuit dans l'avion et après plus de 13h de vol ,nous arrivons à Shanghai le jeudi 30 septembre vers 2 h du matin ( nous avons passé la ligne de changement de date).

C'est loin , la Chine , à environ 11000km de Tahiti !

Une guide chinoise francophone nous attend .

Un car nous conduit à notre hôtel "Holiday Inn Express "dans le quartier de Putuo , hôtel propre , au bord d'une rivière , un peu excentré mais  la station de métro est à 200m.Il a un très bon rapport qualité /prix .

ADRESSE HOTEL SHANGHAI

Nous avons pris soin de noter l'adresse en caractères chinois car peu de chauffeurs de taxi parlent anglais ( même s'ils ont fait des efforts pour l'expo ) et encore moins le français.

Voici le plan du métro de Shanghai:

Comme on le voit la ville est très bien desservie par les transports en commun ou les taxis.

En Chine,il faut faire très attention en traversant les rues . Ici ,le piéton n'a aucun droit ( tout le contraire de Tahiti ! ) .

La ville de Shanghai n'est pas saturée de voitures car pour y circuler il faut payer très cher sa plaque d'immatriculation .De plus ils utilisent beaucoup  de véhicules électriques( y compris les vélos ) : on est loin de l'image polluante que l'on donne souvent de la Chine !

Nous partons pour l'Exposition Universelle par le métro .

A l'entrée , pas de queue , tout a été fait pour éviter les bousculades car les  Chinois sont indisciplinés , et ils n'hésitent pas à vous doubler ou à vous bousculer ( nous en avions fait l'expérience en 2007) .

En arrivant , on se rend vraiment compte de la puissance du pays par le pavillon chinois , pris d'assaut par les touristes locaux ,qui illustre cette volonté de montrer au monde que la 1ère puissance,maintenant, c'est la Chine .

L'ensemble de l'Exposition est un festival architectural, c'est à qui aura le pavillon le plus original pour attirer le marché chinois .

On a remarqué certains comme celui de la Corée .

Tout est immense et on ne peut pas tout visiter !

Le pavillon de la France est une belle coque mais l'intérieur est assez vide , nous sommes déçus .

Une journée de visite nous suffit, nous préférons découvrir la ville de Shanghai .

vendredi 1er octobre

Journée libre .

Voici le plan du guide Lonely Planet que nous utilisons souvent .

Nous allons à Pudong , c'est incroyable ce quartier futuriste avec ses tours vertigineuses réalisées par les meilleurs architectes du monde entier !

VILLE GRATTE CIEL (3)

L'Oriental Pearl Tower ( tour de la télévision )avec ses perles rouges.

Le Décapsuleur( Shanghai World Financial Center) construit en 2008 et d'une hauteur de 492m .

Nous montons à l'observatoire :c'est très impressionnant car il est tout en verre ( sky walk) , on marche au-dessus du vide ; il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! decapsuleur-GRATTE-CIEL--23-.jpg

Voici les principaux gratte-ciel de Shanghai:

Nous voyons les débuts de la construction de la Shanghai Tower qui mesurera 632 m et sera finie en 2014.

Elle sera le fleuron de l'écologie chinoise .En attendant, les ouvriers pataugent dans le ciment liquide toute la journée  et dorment sur place dans des baraques autour du chantier .

Nous remontons dans la tour le soir pour admirer la ville éclairée .

C'est magnifique !   Lumières , lumières...

Pour se faire une idée de l'étendue de la ville de Shanghai , rien ne vaut une visite au Musée d'Urbanisme et de la Planification, boulevard du Peuple  .Une maquette géante de 600m2 représente la cité et les constructions futures .

Dans ce musée nous découvrons aussi la ville historique , les transformations du Bund et une rue des années 30 reconstituée .

samedi 2 octobre

Nous allons donc découvrir Shanghai , ancienne ville coloniale, avec le Bund et ses immeubles art déco qui vit accoster les vapeurs et le trafic d'opium

Enormément de monde , les Chinois sont en vacances , c'est leur semaine !

le soir, la vue de Pudong depuis de Bund est superbe ,contraste saisissant !