25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 15:59

big islang volcan kilauea cheminée de lave

Pour compléter notre connaissance du triangle polynésien, après l'île de Pâques puis la Nouvelle-Zélande , nous sommes allés à Hawaii.

triangle polnésien

C'était un voyage organisé par une association de Retraités de Polynésie.

Le programme nous avait paru alléchant et le prix assez modeste ...Pas de décalage horaire cette fois depuis Tahiti, tout semblait parfait !

Départ le Dimanche le 19 novembre 2006 par la compagnie Hawaïan Air Lines ( 1 vol par semaine à partir de Papeete ) .Nous devions partir à 0h35 mais nous n'avons décollé que vers 4h du matin ( la compagnie Hawaïan Air Lines  nous dédommagera en nous donnant un bon pour un autre billet à utiliser dans l'année qui suit).

Nous arrivons en fin de matinée à Honolulu, la capitale, sur l'île de Oahu.

Nous devions prendre  un autre avion à 10h20 pour une autre  île de l'archipel ,Hawai'i ,appelée  "Big Island". C'est raté ! Nous ne repartons que dans l'après-midi par un autre vol .

Quand on pense à Hawaii , on pense à une île paradisiaque dans le Pacifique mais on ignore souvent sa position géographique.

Contrairement à la Polynésie et la Nouvelle-Zélande qui sont dans le Pacifique sud , Hawai'i est dans l'hémisphère Nord .

C'est un état des Etats -Unis constitué de 8 îles habitées sur plus de 124 îles de l'archipel .

Nous atterrissons donc à Kona sur Big Island en fin d'après-midi .

Comme son nom l'indique , c'est la plus grande île de l'archipel hawaïen.( 150km de large sur 120km  du Nord au sud).Elle a une superficie d'environ 10000km2 .Elle culmine à 4205m d'altitude .

Un car nous attend et nous conduit directement sur le site du volcan Kilauea .En route, nous passons près du lieu où le Capitaine Cook a été tué en 1779.

Après 2 bonnes heures etdemi ( 150km ), nous arrivons dans le Parc des Volcans.

Une route a été coupée par une coulée , c'est impressionnant !

big islang volcan kilauea ROUTE coupée

Mais nous n'avons même pas pu changer de chaussures ! Les valises sont dans le coffre du car ...

Je voulais marcher sur la lave encore chaude , c'est raté ! Le sol est constitué de lave très récente , coupante et très accidentée ; de vraies lames de rasoir;pas facile de  s'y déplacer en sandales !

big islang volcan kilauea mounie

Les autres membres du groupe ne s'y aventurent pas  ; grand-Pierre et moi partons à la découverte de la lave  mais très vite on doit renoncer , c'est trop pénible de marcher ! Et la nuit est tombée ...Je suis déçue !

Nous repartons nous installer dans notre hôtel "Volcano House "dans le parc National .

C'est un  hôtel un peu vieux  mais très bien placé .

Le lendemain matin nous découvrons le paysage qui s'offre à nous : une caldeira avec plusieurs cratères et des fumerolles .

Nous partons tous les deux explorer l'endroit : ça sent le soufre , nous sommes bien près d'un volcan ! N'est-ce pas Grand-Pierre?

Nous avons réservé un survol du Parc en Hélicoptère .

Le volcan Kilauea n'est un volcan explosif ( comme le Stromboli ou le Yasur au Vanuatu), c'est un volcan éruptif de type "Hawaïen" : la lave fluide s'épanche continuellement vers la mer sous une croûte de lave refroidie .C'est un des volcans les plus actifs au monde et ,depuis 1983 , il n'arrête quasiment pas de couler.Du coup,l'île continue de s'agrandir .

Par endroits,des cheminées nous laissent voir la lave incandescente.

Pour les Hawaïens , c'est la demeure de la déesse Pélé qui a parfois de grosses colères .

Et quand la lave arrive  dans l'océan Pacifique , ça provoque d'impressionnants nuages de vapeur d'eau .Superbe!

Nous aurions bien aimé rester plus longtemps sur Big Island mais nous repartons en groupe pour la capitale Honolulu.