17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 17:05

samedi 5 mars

Nous quittons le village de Franz Josef .

Quelques kilomètres plus loin nous faisons une petite bifurcation vers le lac Matheson .

Reflets de la montagne dans le lac :paysage magnifique !

En Nouvelle-Zélande, il y a de nombreux lacs glaciaires et nous en avons photographié des dizaines ,  la plupart très beaux et on ne se lasse pas de les regarder.

Après 2h de route ( 145km ) nous passons le col de Haast dans les Alpes du Sud.

Nous traversons la "Rain Forest",( forêt pluviale)  , très dense .Cette région est très arrosée .

Une petite marche dans cette sombre forêt mystérieuse dans laquelle on pourrait voir surgir quelques génies malfaisants(du genre grand-Pierre?)

Pas étonnant que des films fantastiques aient pu voir le jour dans cette partie de l'île !

Des immenses kaoris( ou kauris) , arbres endémiques considérés comme des dieux par les Maoris ( ils l'appelaient " le père de la forêt").

Dans une clairière nous apercevons un weka ( ou râle Wéka), oiseau incapable de voler , très curieux , peu farouche et apprécié des Anciens ( le weka est parfois surnommé "la poule Maorie".)

Et plus loin , sur un parking ,un kéa ( ou Nestor Kea ) s'approche de nous et de la voiture, il n'est pas effrayé ! .

Il est affublé du surnom de" clown des montagnes" .

C 'est le seul perroquet de montagne au monde , très intelligent et friand des pneus et des joints sur les voitures ( attention , donc!).

D'ailleurs il est interdit de les nourrir pour ne pas qu'ils s'habituent trop aux humains .

Nous longeons de beaux lacs comme les lacs Wanaka et Hawea et nous nous arrêtons dans le célèbre pub de l'hôtel Cardrona réputé pour sa bonne bière.

J'ai du mal à traduire,l'idée générale me semble celle-là : " si tu as de l'argent tu peux t'arrêter ,sinon dégage! ".

La ville a eu son heure de gloire dans les années 1860 , au moment de la ruée vers l'or et quelques maisons de cette époque sont conservées pour la grande joie des touristes ...

Comme cette poste:

Nous arrivons enfin à Queenstown;la journée fut longue et fatigante , près de 400km et 6h de route de montagne avec de nombreux virages.

dimanche 6 mars

Le temps est très couvert , nous ne voyons pas grand-chose de la ville de Queenstown et des montagnes qui l'entourent.

Nous partons pour Te Anau ( 172 km ) et le temps se dégage , de l'espoir pour demain .

Nous passons la nuit à Te Anau dans un agréable B&B , le "Shakespeare House ".

Pas très loin du lac, comme on le voit sur le plan:

Nous en profitons pour faire un petit tour au bord du lac du même nom .

lundi 7 mars

Départ de bonne heure pour la route Milford Sounds  très pittoresque mais étroite et dangereuse ( chutes de pierre ) surtout par temps de pluie ... ce qui est très courant ici ! ( 182 jours de pluie par an) , c'est un des endroits les plus humides de Nouvelle -Zélande .

La route traverse de magnifiques forêts primaires.

La fougère , symbole de la Nouvelle-Zélande  est partout présente.

Nous avons réservé une excursion sur le Milford Sound avec la compagnie "Mitre Peak Cruises".

Le bateau n'est pas très grand ( environ 30 personnes ) c'est agréable .

Il pleut par moments et il fait un froid de canard : Mounie a revêtu la tenue adéquate !

Malgré le temps nous sommes émerveillés pas la beauté et la grandeur du site: les parois du fjord atteignent 1200m par endroits.

des cascades spectaculaires ,

des phoques ...

le mythique Mitre Peak trône du haut de ses 1692m.

Kipling a dit que c'est la 8ème merveille du  monde et cette région de fjords est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité , on comprend..., c'est si beau !

Et le soleil est revenu , bonheur...

Encore un moment inoubliable !

Retour à Te Anau dans la soirée.

mardi 8 mars

Nous repartons pour Queenstown, il faut rendre la voiture de location et prendre l'avion pour Auckland.

le Royal Tour est terminé , quel beau voyage!